Afrique : Deux leaders rebelles centrafricains arrêtés et détenus dans ce pays
N’Djamena, 22 mai 2024 (Lomé Actu)- Deux leaders de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) en Centrafrique, Abakar Sabone et Mahamat Al-Khatim, sont détenus par les services de renseignement tchadiens depuis six semaines.
Leur arrestation fait suite à des critiques publiques formulées par les deux hommes concernant l’arrêt des versements angolais dans le cadre de la médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Sabone et Al-Khatim avaient émis des doutes sur de possibles détournements de ces fonds par des officiels tchadiens, ce qui a provoqué une réaction négative de la part des autorités tchadiennes.
Les familles des deux hommes, privées de tout contact avec eux, s’inquiètent de leur sort et accusent le gouvernement tchadien de les punir pour leurs critiques.
Bien que les conditions de détention soient décrites comme étant « matériellement bonnes », l’absence de communication avec le monde extérieur et les pressions exercées sur les familles pour les empêcher de prendre un avocat alimentent les craintes.
Si aucune plainte officielle n’a été déposée contre eux, les autorités tchadiennes justifient leur détention par les accusations « diffamatoires » portées contre des personnalités influentes. Cependant, malgré l’absence de charges formelles, un cadre de l’exécutif tchadien laisse entendre que leur libération est imminente.